UN MARIAGE D’AUTOMNE – NOTRE PROCESSUS CREATIF

22 mai 2020

La crise sanitaire actuelle oblige de nombreux couples à reporter leur mariage. De nature plutôt positive, j’aime l’idée que toute situation, aussi dure qu’elle soit, nous est bénéfique. Rien n’arrive par hasard.

Vous rêviez d’un mariage au printemps, d’un bouquet de mariée composée de pivoines parfumées, d’un grand mariage en extérieur… oui, mais le covid-19 est passé par là et ne vous permettra pas de vous marier au printemps, cette année.

L’automne : Une saison de fleurs et de couleurs riches et inspirantes

Vous pensiez reporter directement en 2021 à la même date ?! Voilà pourquoi, je pense qu’un report en octobre ou novembre 2020 est une excellente idée. L’automne inspire de nombreux fleuristes ! Les couleurs des fleurs sont chaudes, généreuses. Je connais très peu de confrères ou consœurs qui n’aiment pas cette saison. Au tant vous dire qu’un fleuriste inspiré vous assurera un travail de qualité !

Un mariage d’automne n’implique pas forcément de travailler une palette de couleurs orangés ou bordeaux. Bien au contraire, vous avez de nombreuses fleurs de saison : blanches, pastels ou bien très colorées.

Je vous invite à consulter notre tableau Pinterest : Fall wedding https://www.pinterest.fr/LaMaisonDautel/-fall-wedding-/. Nous avons rassemblé des visuels d’inspiration composés de fleurs de saison. Ce tableau se veut général. Il n’a pas été construit par rapport à une palette de couleur bien précise, mais bien en fonction des fleurs et végétaux que nous, fleuristes, pouvons travailler à l’automne.

Un mariage en Automne : notre processus créatif

La manière dont nous abordons notre travail de wedding et designer floral chez La Maison Dautel :

1/ S’inspirer du lieu sélectionné par nos couples : son histoire, son mobilier, son architecture. Nous ne proposerons pas de design d’inspiration kinfolk dans le grand salon d’un château du XVIIIème siècle.

2/ S’inspirer de l’environnement, de la nature qui entoure le lieu que nos couples ont sélectionné, de la saison et des produits que nous offre la nature. Par exemple, un mariage en Camargue n’éveillera pas le même imaginaire qu’un mariage en Bourgogne.

3/ S’inspirer de la personnalité de nos couples : vous, votre histoire, votre rencontre, un voyage qui vous a marqué. Tous ces éléments peuvent être le début d’une histoire à raconter avec nos fleurs.

Enfin, nous construisons un tableau d’inspiration. Ce travail de recherches et d’assemblage d’idées, nous permet de construire l’histoire à raconter, tout en nous assurant de la cohérence scénographique et esthétique du projet. Si le budget de nos couples le permet, une visite technique des lieux est réalisée en amont de ce travail de conception.

Quelques idées…

Je dirais donc oui à une décoration composée de butternuts, de grosses courges blanchies, d’hortensias pourpres, feuillages séchés et de fougères roussies.

Credit photos : Harriette Earnshaw

PARTAGER CET ARTICLE
COMMENTAIRES
EN VOIR PLUS
AJOUTER UN COMMENTAIRE